Case Study
Auchan Retail réalise une clôture efficace en 5 jours en unifiant le workflow dans plus de 10 pays
3x
Des rapports IFRS 3x plus efficaces grâce à la simplification du processus, qui passe d'un rapport trimestriel à un rapport mensuel
20%
d'économies dans les délais de clôture (6 à 5 jours ouvrables)
350
filiales dans une dizaine de pays qui tirent parti d'un workflow unifié
Les avantages
- Une seule source de référence raccourcit le délai de clôture grâce à des données plus précises.
- Plateforme unifiée et évolutive prenant en charge la clôture financière, le reporting, les capex, la position de la trésorerie, l'ESG, la planification du personnel et bien plus encore.
- Gestion des processus basée sur le workflow avec des tableaux de bord intégrés faciles à utiliser.
- Solution propriétaire et accessible par les utilisateurs, plutôt qu'une solution gérée directement par l'informatique.
Secteur
Retail
Lieu
Croix, France
Solutions
• Clôture financière et consolidation
• Reporting financier
• Reporting IFRS
De la flexibilité pour un groupe multinational
Pour créer une expérience de vente au détail de nouvelle génération, Auchan Retail place les clients au centre de ses actions. Militant pour des produits sains et locaux, Auchan vise à se réinventer en permanence pour offrir une nouvelle expérience client - proche, connectée et responsable.
Confronté à différentes sources de données avec son application existante de gestion des performances de l'entreprise (CPM), Auchan souhaitait une solution de groupe capable de prendre en charge facilement la consolidation et le reporting dans une dizaine de pays au sein d'une plateforme unique. Auchan a trouvé la solution OneStream, une solution complète qui lui a permis d'atteindre ses objectifs initiaux - et bien plus encore. Aujourd'hui, l'entreprise peut mener à bien une planification ambitieuse grâce à une standardisation unique des processus par pays, qui s'inscrit dans un modèle de données unique.
"Nous avons désormais une vue d'ensemble de l'ensemble de nos filiales, ce qui nous permet de voir en temps réel où en est chacune d'entre elles dans sa propre clôture", a déclaré Gonzague Delattre, Head of EPM and Reporting Solution chez Auchan Retail International. "Nous avons mis en place un processus unifié qui peut être adapté aux métiers du retail et de l'immobilier, qui ont des calendriers et des plans comptables différents."
Une solution fiable
Le premier périmètre opérationnel d'Auchan Retail consistait à mettre en œuvre une solution de consolidation statutaire pour 350 utilisateurs tout en remplaçant leur application CPM existante. L'objectif de cette transformation était de progresser avec une plateforme moderne et évolutive, basée sur des données uniques. Auchan a constaté que OneStream Software était le seul fournisseur à proposer une plateforme unifiée couvrant les besoins en matière de reporting statutaire, de FP&A et de consolidation financière.
En tant que solution fiable capable de gérer le volume et l'évolution globale du groupe Auchan, OneStream était le choix évident pour répondre à leurs besoins uniques en matière de gestion financière. Au final, Auchan a pu créer un environnement unique pour gérer les données financières et opérationnelles tout en fusionnant la consolidation financière avec une budgétisation, une planification, des prévisions et une collecte de données rationalisées par le biais d'un processus basé sur des workflow dans plus de 10 pays.
"La principale contribution de OneStream à notre activité a été la mise en place du workflow, qui aide à guider les utilisateurs au quotidien", explique M. Delattre. "Cela nous rend plus professionnels, nous donne plus de sécurité et nous permet de savoir où nous en sommes. Ce workflow a été adapté aux différents secteurs d'activité d'Auchan (retail et immobilier), ainsi qu'aux différents pays, afin de garantir que les données correspondent aux réglementations locales, tout en fournissant un reporting global unifié."
Consolidation aux normes IFRS
Auchan a été particulièrement intéressé par le Financial Starter Kit de OneStream qui est un atout fiable pour aider Auchan à construire facilement un moteur de consolidation aux normes IFRS. Cela a facilité la gestion du changement en tirant parti d'une solution préconfigurée offrant des innovations actuelles aux utilisateurs de la consolidation. Grâce à des fonctionnalités remarquables allant du workflow au contrôle, Auchan a pu s'assurer que ses besoins statutaires spécifiques étaient pris en compte dès le départ.
"L'important pour nous était d'inclure les équipes qui utilisent la solution dans le processus de réflexion et de mise en œuvre. Il était également important de nous concentrer sur ce que nous voulions faire avec la solution, sans ajouter trop de fonctionnalités, tout en la prenant en main dès le début." M. Delattre poursuit : "Aujourd'hui, la plateforme OneStream est accessible à nos utilisateurs dans le monde entier, avec le soutien du service informatique si nécessaire, plutôt qu'une solution gérée directement par le service informatique."
Grâce à un workflow unifié, Auchan a pu mettre en œuvre un processus interne complet dans l'ensemble de ses 350 filiales. En outre, les équipes de la société holding ELO peuvent produire leur consolidation et leur reporting beaucoup plus rapidement, achevant le processus de clôture financière en seulement 5 jours.
Principaux éléments de réussite
Avant tout, la normalisation des processus opérationnels a été un véritable avantage du projet. Une plateforme unique a remplacé cinq applications obsolètes chez Auchan, et le groupe envisage de poursuivre l'expansion de OneStream dans le domaine du FP&A pour la dizaine de pays d'Auchan Retail. Auchan a ainsi rationalisé ses processus, passant d'un reporting IFRS trimestriel à un reporting IFRS mensuel, et a réduit le délai de clôture d'un jour ouvrable.
Elles peuvent également produire chaque mois des publications beaucoup plus complètes, notamment un package complet comprenant le P&L, le bilan, le cash flow, la dette, la gestion des capex, les prévisions évolutives, la position de trésorerie, etc. Chaque mois, les équipes gagnent du temps grâce au reporting automatisé, et avec des données auditables car fiables grâce à l'outil qui identifie clairement leur provenance.
"Après un an d'utilisation, il est intéressant de constater que les équipes de finance et de contrôle de gestion se parlent plus souvent et savent désormais où trouver les informations dont elles ont besoin, puisqu'elles sont disponibles à un seul endroit pour tout le monde". Et M. Delattre de conclure. "Grâce à la concertation et aux discussions qui ont eu lieu, les équipes ont pleinement adhéré à la solution. Dans l'ensemble, le travail a été simplifié pour toutes les équipes, avec un workflow clair définissant les étapes à suivre pour que chacun puisse facilement les suivre."